Un implant mammaire est une prothèse utilisée dans la chirurgie d' augmentation mammaire . Les implants mammaires sont utilisés pour des raisons esthétiques afin de créer une ligne de buste plus complète et des seins plus fermes. Les implants mammaires sont fabriqués sous la forme d'une enveloppe flexible remplie de solution saline ou de gel de silicone. La membrane de l'implant mammaire est fabriquée à partir d'un polymère hautement durable qui donne un implant doux et naturel. Il imite les tissus mammaires tout en étant extrêmement résistant à la rupture.
Ils existe plusieurs types d'implants mammaires qui sont :
Les implants salins contiennent une coque externe en silicone remplie d'une solution stérile d'eau salée (saline). Ils sont remplis de solution saline après l'insertion de la coque dans la poche du sein afin d'obtenir le degré souhaité de plénitude et de volume dans les seins ainsi qu'une symétrie optimale des seins. Les implants salins nécessitent une incision plus petite que les implants remplis de silicone et ils sont généralement de forme ronde. Ils sont plus fermes que les autres types d'implants et sont parfaits pour les patientes avec une quantité adéquate de tissu mammaire existant.
Ces implants ont une coque extérieure en silicone et sont pré-remplis d'un fluide épais et collant qui imite étroitement l'apparence et la sensation des seins naturels. Ce type d'implant est disponible dans un certain nombre de tailles différentes et peut avoir une coque lisse ou texturée. Les implants en gel de silicone procurent une sensation naturelle de tissu et ils sont couramment utilisés lors de la chirurgie de rehaussement mammaire. De plus, les implants en silicone sont moins sensibles aux ondulations qu'avec d'autres types d'implants, tels que les implants salins, en raison de la nature résiliente du silicone.
Les implants remplis de gel cohésif, ou implants d'ours gommeux, comprennent une coque externe en silicone qui est remplie de gel de silicone cohésif. Comparés à d'autres implants en silicone, les implants gommeux d'ours sont très résistants et conservent plus efficacement leur forme. De plus, les implants gommeux d'ours sont doux au toucher et produisent des seins volumineux et d'apparence naturelle. Ils sont en forme de larme et texturés afin d'éviter le déplacement des implants au fil du temps. Les implants en gel cohésif présentent un risque plus faible de contracture capsulaire que les implants salins et les implants en silicone.
Les implants mammaires ont des surfaces lisses et texturées. À l'origine, les implants mammaires texturés étaient conçus pour réduire le risque de contracture capsulaire, une condition dans laquelle le corps forme une couche de tissu cicatriciel autour d'objets étrangers, tels que les implants. Certaines études ont suggéré que les implants mammaires texturés réduisent l'incidence de la contracture capsulaire. Cette affirmation, cependant, n'a jamais été prouvée dans des études à grande échelle. Dans l'ensemble, les implants lisses ont tendance à être plus doux et sont de loin le type d'implant mammaire le plus populaire utilisé par les chirurgiens plasticiens.
Les implants mammaires se présentent sous des formes rondes et profilées. Un implant rond et lisse est le type d'implant le plus couramment utilisé. Les implants profilés sont conçus pour avoir une forme légèrement en larme avec différents degrés de projection. Les implants mammaires peuvent également être classés en fonction de leur « profil » ou de leur projection. Les implants avec une plus grande projection conviennent généralement aux femmes dont la paroi thoracique est plus étroite.
Le choix de la taille de l'implant est probablement la décision la plus importante à prendre lors de la planification d'une chirurgie d'augmentation mammaire. En général, l'obtention d'un aspect complet mais proportionné est la demande la plus courante pour déterminer la taille de l'implant. Mais il existe un large éventail d'objectifs individuels en matière d'augmentation mammaire. Le rôle du chirurgien plasticien est de fournir le type de changement qu'un patient demande si cela est chirurgicalement possible. Le volume réel de l'implant mammaire est quelque chose dont le chirurgien doit discuter lors de la consultation préopératoire.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous
OBTENIR UN DEVIS GRATUIT